Modèle: Comment calculer le plan de trésorerie de son Business

Voici encore un autre outil indispensable à tout entrepreneur : le « Plan de Trésorerie ».

C’est un tableau de bord pour mesurer, mois par mois, le montant d’argent disponible pour votre entreprise. Il présente toutes les entrées (encaissements) et sorties (dépenses) d’argent prévues au cours d’une année.

Considérez-le comme votre allié car il vous permettra de voir si l’entreprise pourra joindre les deux bouts et ce dès sa phase de démarrage.

Comme son nom l’indique, le « plan de trésorerie » sert à vérifier si l’entreprise peut faire face à toutes ses dépenses grâce aux disponibilités financières du moment.

Tendances

Modèle de document « Plan de trésorerie » à télécharger gratuitement

Comment calculer son plan de trésorerie

  • Pour y parvenir, vous allez reprendre chaque élément de revenus et chaque élement de dépenses et étudier la date à laquelle il devrait être encaissé ou déensé. Vous reporterez ensuite son montant dans le mois correspondant au paiement ou à l’encaissement effectif de l’opération.
  • Si un mois, le solde de trésorerie est négatif, il faut trouver une solution et prévoir des apports financiers (soit en crédit bancaire, soit un prêt, soit en objectif supérieur en chiffre d’affaires)

 


, , , ,

avatar

Auteur: Asmaa Lahlou

Passionnée par le web marketing authentique et la compréhension du comportement consommateur, je forme les femmes à créer un business sur-mesure à leur vie, à attirer la communauté idéale de clients pour elles, à développer le bouche-à-oreille et leur réputation et à convaincre leurs prospects de faire Business avec elles.

Laisser un commentaire

Les balises HTML ne sont pas autorisés.